LES CRÈCHES OASIS

Les crèches avec lesquelles travaille l’association Oasis S.M. di Castello sont Oasis Mascherona et Oasis Montebruno , elles sont toutes les deux accréditées et conventionnées par la Mairie de Gênes. Les Crèches Oasis considèrent la collaboration avec d’autres services d’éducation locaux un élément important en particulier pour le contenu formatif donné aux enfants.
Dans ce sens ils sont actifs dans le processus d’accréditation des crèches de la ville de Gênes dès le départ et ils collaborent avec les Crèches Communales ou les centres pour l’enfance, les autres crèches privées, les écoles maternelles.
Une collaboration étroite existe aussi avec les services sociaux, le réseau Mère-Enfant, les centres d’écoute du Diocèse, l’Auxilium-Caritas et d’autres organisations du territoire.
Par ailleurs les crèches sont en contact avec les autres réalités du quartier et de la ville, avec les activités commerciales locales, l’Université et les écoles.

HORAIRES Les Crèches sont ouvertes de septembre à juillet compris ; les horaires d’ouverture sont de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi avec la possibilité d’ouverture anticipée à 7.30 dans certains cas particuliers.

ORGANISATION Les Crèches Oasis travaillent selon des standards de prestations qualitatifs et quantitatifs identifiés en collaboration avec l’administration communale sans aucune discrimination comme prévu par la loi en vigueur. L’adaptation et le respect des standards sont garantis par des contrôles internes et externes.
Chaque Crèche Oasis est autorisée à accueillir 24 enfants.
Dans les Crèches sont présentes une section pour nourrissons (3-12 mois) de 5/6 enfants avec un espace jeu et un espace repos et la section semi-sevrés et sevrés (12-24 mois) avec deux pièces spécialement équipées. Le passage d’une section à l’autre se fait graduellement en respectant les temps de chaque enfant. L’enfant qui dépasse 36 mois après janvier, reste à la crèche jusqu’à la fin de l’année scolaire.

CUISINE Les repas sont préparés directement par une cuisinière dans la cuisine de la crèche en suivant le plan d’autocontrôle HACCP selon les normes diététiques en tenant compte des préférences et des exigences individuelles (allergies, refus de certains aliments pour des raisons culturelles ou religieuses, difficultés de mastications etc). Ils s’articulent en un menu d’été ou d’hiver avec un cycle de 4 semaines.

LES OPERATEURS L’équipe d’éducateurs titulaires est diplômée et une maitresse couvre, en plus, le rôle de coordinatrice pédagogique. Les volontaires de l’Association Circolo Oasis S.M. di Castello, bien formés, travaillent en complément des éducatrices. Par ailleurs, la Crèche a recours aux conseils d’un pédiatre et d’une psychologue qui accompagnent le travail des éducateurs, et elle propose un guichet pour les papa et les maman qui le souhaitent.
Les éducateurs participent à des projets de formation continue et des sessions de formation sont organisées pour les volontaires afin d’améliorer le service de façon constante.

INSCRIPTIONS L’inscription peut se faire pendant toute l’année, auprès des Crèches elles-mêmes durant les jours préfixés. Sur demande il est possible d’accéder soit aux places privées soit à celles prévues par la convention faite avec la mairie de Gênes.
La demande doit être renouvelée dans les 6 mois après la date de présentation.
Les Crèches Oasis travaillent sans aucune discrimination basée sur les ethnies ou les religions ; elles réservent toujours une attention spécial à familles en difficulté et en particulier a maman célibataires.

PROJET EDUCATIF
JOURNEE TYPE